Prêtre ou pasteur, on le devient, mais Congolais, on l’est de naissance. Fidèles à cet esprit patriotique, les évêques catholiques congolais, réunis au sein de la CENCO, et les pasteurs de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé, le 15 janvier 2025, une feuille de route ambitieuse : le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble. Cette initiative a pour priorité absolue la paix en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, marquée par des décennies de conflits.
Depuis le début de la feuille de route, de nombreuses personnes soutiennent l’Église Catholique de la République Démocratique du Congo et l’Église du Christ au Congo pour cette initiative salvatrice. Le docteur Denis MUKWEGE. Prix Nobel de la paix 2018 a été le premier à adhérer au Pacte social, car il estime que : « À l’instar de tous les peuples du monde, les Congolais ont droit à la paix et à la justice. Le sang des Congolais a trop coulé, mais l’escalade du conflit et de la situation effroyable des droits de l’homme reste largement oubliée (…) ».
Sur son compte X, l’opposant Martin FAYULU MADIDI a lui aussi salué cette démarche de ces deux grandes confessions religieuses de la RDC avant d’interpeller la communauté internationale à la soutenir activement étant donné 2025 a été proclamé comme « l’année de la paix et du Bien Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».
André Alain ATUNDU LIONGO apporte également son soutien stratégique au Pacte Social pour la Paix en RDC. Selon lui, cette démarche initiée par la CENCO et l’ECC est une véritable occasion pour l’ensemble des Congolais, quel que soit leur groupe d’appartenance, de se rassembler autour des valeurs communes de paix et de réconciliation. « Là où deux ou plus se réunissent pour promouvoir le pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC, c’est naturellement là que se trouve la place de tout patriote authentique », affirme Alain Atundu.
Au-delà de la simple adhésion à cette démarche de la CENCO et de l’ECC, ce diplomate chevronné et connaisseur de la sous-région des grands lacs invite ainsi les différents acteurs nationaux et internationaux à prendre conscience de l’urgence de régler cette problématique, notamment en incitant à une meilleure gouvernance des ressources minières.
Par ailleurs cet acteur de la scène politique congolaise propose aussi certains avantages liés à ce Pacte Social pour la Paix notamment le Renforcement de l’unité nationale, l’Engagement inclusif pour la réconciliation avant de souligner qu il est prêt à mettre son expérience diplomatique au service de la paix.
Eu égard à ce qui précède, nous pouvons que saluer la mission prophétique de l’Église catholique du Congo et l’Église du Christ au Congo, dans la recherche de la paix. Un appel à toutes les personnes de bonne volonté et à tous les Congolais épiés d’amour pour leur patrie d’adhérer à ce pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble.
Rédaction