New York, 3 avril 2025 – L’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs vient de recevoir un soutien de taille sur la scène internationale.

Lors d’une audience accordée mercredi 2 avril 2025 à la délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué avec enthousiasme cette initiative, la qualifiant de “valeur ajoutée aux initiatives de paix déjà en cours dans la région et au niveau des Nations unies.”

M. Guterres a pris le temps d’examiner en profondeur la feuille de route du Pacte Social avant d’exprimer son soutien total à la démarche des prélats congolais. Il a souligné que cette initiative, portée par des acteurs religieux engagés, complémente efficacement les efforts régionaux et internationaux en faveur de la paix et de la stabilité en RDC et dans les Grands Lacs.

Ce même mercredi 2 avril 2025, la délégation de la CENCO et de l’ECC a été reçue par l’Ambassadeur de la France à l’ONU, Jérôme Bonnafont a confirmé l’alignement de Paris sur cette démarche. Il a réitéré le soutien du président Emmanuel Macron, qui a promis un appui total à l’initiative des religieux congolais.

Un soutien international croissant

Le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, initié par la CENCO et l’ECC, poursuit son chemin vers une reconnaissance internationale accrue.

Ce jeudi 3 avril 2025, la délégation composée de Messeigneurs Fulgence Muteba Mugalu et Donatien Nshole (CENCO), ainsi que de Mgr André Bokondoa et du Révérend Éric Nsenga (ECC), sera reçue par le Congrès américain. L’objectif de cette rencontre est de mobiliser davantage de soutiens politiques et diplomatiques afin d’assurer une implémentation efficace du Pacte Social et de renforcer sa portée sur le terrain.

Avec ces appuis de haut niveau, la légitimité internationale du Pacte Social se trouve réconfortée. Cette reconnaissance renforce non seulement sa crédibilité, mais ouvre également la voie à des engagements concrets en faveur de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

La communauté internationale observe avec intérêt cette démarche, qui s’affirme comme une alternative viable et inclusive pour mettre un terme à des décennies de conflits et de souffrances.

La CENCO et l’ECC poursuivent ainsi leur périple afro-euro-américain avec l’objectif de construire un consensus international autour de cette initiative historique pour la paix.